Pio Santini 1908-1986

(1908-1986)

Revue de pressepiosantini]

"Santini a subi l'influence de Paris et garde la haute tradition de l'Italie".


Adolphe de Falgairolle


"... Un peintre d'une grande stabilité, qui a absorbé et s'est nourri du meilleur de la tradition. française du siècle dernier. Il y a dans ses peintures la couleur des"fauves", la grâce de certains pré-impressionnistes et l'élégance d'un Degas.''


Alberto Longa


"Peintre au métier solide, l'italien Santini exprime avec vigueur la poésie du monde sensible. Il y a de la force dans sa manière de dire les choses, de ramasser son dessin et de jouer avec les oppositions de tons, de la finesse, dans la façon dont il nous fait partager son émotion devant les jeux de la lumière sur une rivière."


Jean Delavèze


Pio Santini.

Un peintre qui a le sens du fantastique. C'est si rare !


Colette


On ne rencontre pas souvent un peintre comme celui-là dont le caractère principal est la modestie. J'entends que Pio Santini ne pense pas à lui-même mais à la nature, à l'homme, lorsqu'il peint. Ses tableaux sont humbles; comme des prières. Sa maîtrise manuelle, sa connaissance approfondie du métier, son œil sensible à la forme, sensible à la lumière caressante, la correction de son jeu de touches, l'étendue de sa palette où n'entre aucun ton douteux ne sont pas gâchés par des tours de virtuose. Nous sommes en présence d'un peintre lucide dont le style est tout intérieur, tout pur et donc sans aucune équivoque. Ses œuvres, eh bien ! elles sont une fête pour l'œil et pour l'esprit.


Jean Chabanon


"Pio Santini sait que l'artiste est, tout en même temps, intelligence, sensibilité, sensualité, rêve et raison. Sa peinture harmonise tout cela en offrant à toutes les facultés de l'homme et de l'artiste leur riche épanouissement. Dans ses tableaux, les choses sont là, telles qu'il les aime, avec leur chaude et solide matière, leur chatoyant éclat, mais il y a aussi ce qu'on peut appeler l'au-delà des choses, leur âme secrète, et la manière qu'elles ont de se songer ellemêmes et de songer le reste du monde".


Marcel Brion de l'Académie Française


Voici bien des années que je suis avec grand intérêt et vive sympathie, l'evolution artistique de mon ami Pio Santini, et son art, d'une solide et sincère authenticité, présente les caractères qui peuvent davantage toucher tous ceux qui sont sensibles à la poésie de la réalité. Il y a le monde visible et le monde invisible; entre eux. pas de barrières arbitraires, pas d'artificielles frontières. Tout homme peut passer de l'un à l'autre, par les chemins de la rêverie et du rêve, mais à l'artiste seul, et au poète, il est permis d'interpréter l'irréalisme de la réalité et le réel de l'irréel. Pio Santini adhère à la terre de toute la force de ses sens et de sa raison; il aime les o1 jets pour leur forme, leur couleur, leur pulpe. Il est très loin de l'abstraction, vers laquelle ni sa nature ni son esprit ne le portent, et il chérit trop les choses pour cesser de les représenter. Mais il ne peut pas les représenter telles quelles, dans un naturalisme prosaïque et paresseux, qui est aussi étranger à son tempérament que le serait une intellectualisation géométrique. Pio Santini sait que l'artiste est, tout en même temps, intelligence, sensibilité, sensualité, rêve et raison. Sa peinture harmonise tout cela en offrant à toutes les facultés de l'homme et de l'artiste leur riche épanouissement. Dans ses tableaux, les choses sont là, telles qu'il les voit et telles qu'il les aime, avec leur chaude et solide matière, leur chatoyant éclat, mais il y a, aussi, ce qu'on peut appeler l'au-delà des choses, leur âme secrète, et la manière qu'elles sont de se songer elles-mêmes et de songer le reste du monde. Dans la pureté de son cœur et de son art, Pio Santini laisse affluer vers lui cette immense poussée qui monte de la terre, et parce que son tempérament est aussi un tempérament de poète, il revêt d'un lirisme ardent et pudique en même temps les apparences véridiques de l'univers. Il les transforme en les faisant plus intenses, en les rendant plus voisines de son cœur, et du nôtre.


Marcel Brion




"
" L'œuvre que, j'ai le plus admirée à sa belle exposition, c'est une, famille dans une barque ensoleillée, glissant sur une eau lumineuse, nuancée, comme celle que Monet aimait à peindre à Giverny. Un style fondamental, solide, qu'une couleur riche souligne et embellit, mais employée à propos : une habileté constante sans doute, niais pensée".


Marcel Espiau


Una definizione si fa per genere prossimo e differenza specifica. Lo specifico del pittore romano Santini: fedeltà a se stesso, e quindi alla terra di cui è espressione millenaria. Da più di vent'anni a Parigi, dove assimilava, con accorta scelta, grazie al profondo mistero di ogni radice, anche i migliori insegnamenti dell'evoluzione francese, egli ritestimonia, pudico, rigoglioso e paziente, in una epoca di transizione drammatica e di transazioni sconcertanti, che l'arte - dei colori o dei suoni, delle forme o del verbo - è il dramma dell'anima: cioè la vera Storia della storia degli uomini.


Mario Bergamo


Nouvelle précédente | Nouvelle suivante Pio Santini - ou l'Honneur de peindre

top